Les soins spécifiques en ostéopathie
Un ostéopathe est en mesure de prendre en charge bon nombre de manifestations douloureuses ou contraignantes du quotidien, comme la migraine, les douleurs menstruelles, les vertiges, les désagréments gastriques ou encore les troubles du sommeil.
On le sait moins, mais un ostéopathe peut également intervenir sur des situations urgentes comme un torticolis, une sciatique, un lumbago, des crampes ou un épisode de diarrhée aiguë.
L’ostéopathie s’établit sur la notion suivante : «le mouvement, c’est la vie ». Naturellement, qui dit “mouvement” évoque les fondements de toutes les activités sportives. Le sport, et plus largement la pratique d’une activité physique, est fondamental à une bonne hygiène de vie. L’unanimité des professionnels de santé recommandent de pratiquer, autant que faire se peut, du sport plusieurs fois par semaine. Votre ostéopathe peut vous accompagner dans cette pratique sportive.
Que vous soyez débutant, confirmé ou même sportif de haut niveau, votre praticien ostéopathe saura vous conseiller et vous guider au mieux dans ce domaine.Les motifs de consultation d’un ostéopathe sont extrêmement variés. Les sportifs consultent un cabinet d’ostéopathie pour préparer une compétition sportive importante. Un accidenté de la route va venir pour des douleurs cervicales persistantes. Une jeune maman consulte avant et après l’accouchement, d’abord pour préparer l’accouchement, puis pour une remise en forme en douceur, et bien d’autres exemples encore. On peut venir en consultation chez un ostéopathe à tous les âges de la vie : ils reçoivent aussi bien des nourrissons que des seniors, voire des personnes très âgées.
L’ostéopathie du sport
Consulter un ostéopathe pour de la prévention
Après avoir procédé à un bilan de votre état de santé général, l’ostéopathe vous indiquera les pratiques sportives qui pourraient vous convenir, selon vos goûts et vos aptitudes physiques.
Il échangera avec vous, pour connaître vos appétences pour telles ou telles activités et vous indiquera alors les postures à tenir et celles à éviter, les objectifs à vous donner, etc. La pratique d’un sport peut s’avérer dangereuse : il est toujours recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de soin avant de se lancer. Votre ostéopathe est là pour vous.
Grâce à ses conseils, vous serez plus à même d’éviter blessures, douleurs et autres courbatures, le plus souvent dues à une pratique “hasardeuse” de certains sports.
Les sportifs de haut niveau ont généralement l’habitude de côtoyer un ostéopathe. Ce dernier appartient pleinement à l’ensemble des professionnels de santé qui gravitent autour des grands sportifs, au même titre que le médecin, le kinésithérapeute, ou encore le psychologue.
L’ostéopathe participe à la préparation physique des sportifs pour aider à prévenir d’éventuelles blessures.
Consulter un ostéopathe pour des soins
L’ostéopathe est capable d’établir un diagnostic médical précis quant aux blessures susceptibles de se produire dans la pratique sportive. On pense bien sûr ici aux fractures, aux élongations, aux déchirures musculaires, aux entorses, aux luxations et autres contractures…
En parallèle des soins apportés par la médecine traditionnelle, l’ostéopathe aura pour mission de remettre le patient sportif sur pied dans les meilleurs délais, mais en appliquant rigoureusement toutes les précautions physiques que cela implique. On parle chez les sportifs de haut niveau de phase de “réathlétisation”. L’ostéopathe évalue le planning de remise en forme à mettre en place avec son patient grand sportif.
L’ostéopathie en orthopédie
Les consultations en cabinet d’ostéopathie, pour des motifs en lien avec des troubles orthopédiques, sont fréquentes. Les patients peuvent être amenés à rencontrer un ostéopathe pour des troubles musculo-squelettiques, comme des douleurs articulaires ponctuelles ou chroniques.
Ces douleurs, localisées dans les bras ou les jambes (coude, épaule, genoux, chevilles, etc.), peuvent être causées par des chutes, l’adoption prolongée de mauvaises postures ou encore une chirurgie.
Les articulations perdent alors en mobilité, et peuvent être, pour ainsi dire, bloquées tant la douleur est importante à leur mobilisation, voire au repos. Votre ostéopathe va venir vous soulager de ces douleurs pour les atténuer au long cours, et même possiblement vous en débarrasser.
La mobilité des articulations douloureuses peut être considérablement améliorée par des séances chez un ostéopathe spécialisé, en autre, en orthopédie, pour une amélioration notable de la qualité de vie.
L’ostéopathie viscérale
Cette spécialité de l’ostéopathie se focalise sur 3 zones distinctes :
- le thorax (y compris le muscle cardiaque et les poumons),
- l’abdomen (y compris l’ensemble des organes digestifs comme le foie et l’estomac)
Après un examen et un interrogatoire minutieux de la personne le consultant, l’ostéopathe va pouvoir poser un diagnostic. Il pourra alors organiser un programme d’actions à mettre en place, sur un ou plusieurs rendez-vous, pendant lesquels, grâce à des manipulations viscérales ciblées, il va pouvoir venir en aide au patient.
L’objectif de cette spécialité de l’ostéopathie est de résoudre un dysfonctionnement organique, afin de restituer à l’organe touché ses performances et capacités normales.
Prenons l’exemple du diaphragme, qui est un muscle fondamental dans le processus de la respiration. Sa position, attachée aux côtes et aux vertèbres et dans le même temps collée à l’estomac et au foie, en fait un organe particulièrement sensible à de nombreuses attaques et troubles.
Si le diaphragme vient à manquer de mobilité, il y aura alors d’inévitables conséquences sur l’estomac, et donc de façon plus générale sur la digestion du sujet. L’individu peut ainsi rapidement connaître des troubles digestifs fastidieux et incommodants au quotidien, comme des douleurs pendant et après les repas, des brûlures d’estomac, et même des douleurs jusque dans le dos.
L’ostéopathe va de ce fait travailler, de manière précise et indolore, dans le sens de libérer le diaphragme du patient, pour qu’il retrouve toute sa mobilité et puisse remplir de nouveau pleinement ses fonctions. Les douleurs disparaîtront alors.
Voici pêle-mêle des motifs possibles de consultation en ostéopathie viscérale :
- douleurs thoraciques,
- troubles digestifs (brûlure d’estomac, reflux gastriques, diarrhée, constipation, intolérance alimentaire…),
- troubles et douleurs d’origines gynécologiques (endométriose, douleurs de menstruation, suites de césarienne, cystite…),
- asthme, difficultés respiratoires,
- troubles psychologiques (sensation d’oppression, spasmophilie…).
L’ostéopathie pédiatrique
Faisons un constat évident : la naissance est le premier traumatisme de la vie d’un être humain. De nos jours, pour plus de confort pendant l’accouchement, plus de 80 % des femmes parturientes recourent à une anesthésie péridurale.
Ainsi, durant la phase d’expulsion, la future maman va pousser de manière plus ou moins anarchique, dans le sens où l’anesthésie réduit considérablement sa sensibilité du bassin et des membres inférieurs. Ce faisant, le crâne du nouveau-né va heurter à plusieurs reprises les os du bassin de la maman.
Ces petits chocs répétés sont sans gravité, mais ils vont néanmoins modifier légèrement l’alignement des os de la boîte crânienne du bébé, encore fortement malléable à ce stade de la vie. Une déformation du crâne, nommée plagiocéphalie, peut avoir lieu, notamment si l’expulsion du bébé doit être aidée par l’emploi d’instruments obstétricaux comme des forceps, des spatules ou des ventouses, qui, s’ils s’avèrent parfois inévitables, peuvent toutefois provoquer des pressions abusives sur le petit crâne du très jeune enfant.
L’alignement des os du crâne peut être alors légèrement faussé et causer plusieurs types de répercussions :
- Des troubles de la succion qui se manifestent lors de la tétée,
- Des difficultés ORL comme des rhino-pharyngites ou des otites à répétition, ou encore des phénomènes de canaux lacrymaux bouchés,
- Des troubles du sommeil plus ou moins accentués,
- Des retards en psychomotricité,
- Des troubles digestifs comme de la constipation, des épisodes de diarrhée inexpliqués, des ballonnements inconfortables, des régurgitations récurrentes, des reflux gastro-œsophagiens, etc.,
- Des postures rachidiennes compensatoires qui peuvent conduire à des scolioses sur le long terme,
- Des troubles ou difficultés respiratoires, etc.
L’ostéopathe peut aussi aider le bébé à acquérir de bonnes positions au moment de l’acquisition de la marche, si ce n’est pas le cas initialement.
Chez l’enfant plus grand et chez l’adolescent, des consultations en ostéopathie pédiatrique aident potentiellement à mieux appréhender les sollicitations physiques spécifiques générées par la pratique d’un sport.
La pose d’un appareil dentaire peut aussi donner lieu à une visite chez l’ostéopathe, afin d’aider l’enfant à mieux vivre ce changement physique.
L’ostéopathie ORL
Les motifs de consultation d’un ostéopathe, dans le domaine du traitement des difficultés ORL, peuvent là encore être très diversifiés : l’apparition de vertiges, d’acouphènes, d’otites à répétition, d’otalgies (douleurs aux oreilles), etc.
Les vertiges sont à eux seuls la raison d’un très grand nombre de consultations en cabinet d’ostéopathie. Le patient décrit un état proche de celui de l’ébriété : il perd ses repères, est déséquilibré, a le sentiment qu’il va tomber, et ressent la nécessité imminente de s’asseoir. Dans certains cas, le patient ressent des mouvements illusoires : la terre semble tourner autour de lui.
Ces manifestations sont dans l’immense majorité des cas causées par la fonction de l’oreille interne qui consiste à assurer notre équilibre. Cela dit, l’ostéopathe réalise toujours un interrogatoire et un examen complet du patient afin de s’assurer qu’il ne souffre pas d’une pathologie plus sérieuse qu’il conviendrait de traiter rapidement.
Des troubles de l’équilibre peuvent également apparaître suite à une lésion de l’os temporal, provoquée lors d’une chute ou d’un choc. L’ostéopathe veillera alors à traiter les dysfonctionnements ou déplacements d’os ou de vertèbres du crâne et/ou de la face afin d’assurer au patient une meilleure vascularisation et innervation de son système vestibulaire. Ceci lui permettra d’espérer revenir, dans les meilleurs délais, à un état d’équilibre constant.
L’ostéopathie en rhumatologie
Un suivi auprès d’un ostéopathe spécialisé en rhumatologie va permettre d’agir de manière préventive, curative ou récupératrice sur les affections de types tendinites, les pathologies inflammatoires comme les sciatiques, ou encore les névralgies cervico-brachiales.
Voici une liste de quelques motifs de consultations dans la branche de l’ostéopathie qui traite les troubles en rhumatologie.
- La tendinite du coude (aussi appelée « tennis elbow » ou épicondylite latérale), qui désigne une affection douloureuse qui survient près d’une petite saillie de l’os du bras (humérus), juste au-dessus de l’articulation du coude sur la face externe du bras.
- La tendinite de l’épaule.
- La tendinite de la hanche.
- La tendinite du genou.
- La tendinite du poignet (aussi nommée tendinite de Quervain), est une inflammation des tendons du court extenseur et du long abducteur du pouce.
- La tendinite du tendon d’Achille, qui est une inflammation qui peut survenir à différentes hauteurs du tendon, et doit rapidement être traitée, sans quoi elle pourrait évoluer vers la rupture du tendon d’Achille. Cette pathologie est très invalidante et la douleur ressentie par le patient lui rend difficile toute mobilisation.
Votre ostéopathe va vous aider à rééquilibrer progressivement vos chaînes musculaires et va venir traiter vos articulations, pour espérer une excellente récupération.
Un autre motif fréquemment rencontré en cabinet d’ostéopathie spécialisé en rhumatologie est la sciatique. Le consultant se plaint de douleurs auxquelles s’ajoutent des fourmillements, des picotements, voire des décharges électriques le long du nerf sciatique. Lorsque la sciatique s’accompagne de douleurs lombaires, on parle alors de “lombosciatique”. Les douleurs peuvent alors être très incommodantes, parce qu’elles résultent de dysfonctions vertébrales comme des hernies discales, de l’arthrose, une perte de mobilité du bassin due à l’avancée dans l’âge, etc.
L’ostéopathie obstétrique
La grossesse est un moment tout particulier dans la vie d’une femme. De nombreuses modifications vont survenir chez celle-ci, aussi bien au niveau physique et hormonal, que psychique.
Avec l’avancée de la grossesse, le corps de la future maman va se modifier sans cesse davantage. Les apophyses articulaires lombaires et sacrées (appartenant au sacrum) sont de plus en plus sollicitées, ce qui peut provoquer chez certaines femmes gravides des formes de lombalgies, de cruralgies (douleurs au sacrum), de coccygodynies (douleurs au coccyx), ou encore des douleurs inguinales (dans la région du pli de l’aine).
Les viscères sont au fur et à mesure comme refoulées par la masse utérine grandissante, ce qui peut provoquer des épisodes répétitifs de constipation, ainsi que de très inconfortables reflux gastro-œsophagiens.
Lorsque la fin de grossesse s’annonce, l’ostéopathe peut aider au déclenchement naturel du travail, en venant stimuler le système nerveux parasympathique (celui qui contrôle les activités involontaires des organes, glandes et vaisseaux sanguins). Durant ces manipulations, le praticien en ostéopathie va aussi aider à préparer le passage de bébé dans le bassin de la maman.